vendredi 16 février 2007

C’est quoi l’A.F.E.P.E.C

C’est quoi l’A.F.E.P.E.C
Association Féminine pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté.


13, Rue Monges
Tél & Fax : 041 395981
Email : afepec@yahoo.fr


L’AFEPEC est née le 8 mars 1989

Objectif global : Citoyenneté pleine et entière des femmes.

L’AFEPEC a engagé, dès mars 1989, des activités multiples : combat contre le code de la famille et contre les discriminations à l’égard des femmes, actions de solidarité avec les femmes en difficulté, combat pour l’école, activités culturelles, mais aussi et dès novembre 1989 la lutte contre la violence islamiste à l’égard des femmes.

Dès 1990, la lutte pour la démocratie devient centrale pour l’AFEPEC qui participe à toutes les actions allant dans ce sens.

Le nouveau contexte politique avec la montée de la violence islamiste, a amené l’AFEPEC, de 1993 à 1995, à orienter son action de plus en plus vers la lutte anti islamiste, anti terroriste, de solidarité morale et matérielle avec les familles des victimes du terrorisme intégriste.

Dès fin 1995, la nécessité de recentrer son action s’est faite ressentir au niveau de l’association. Ainsi la réflexion, la formation et l’animation autour de la question des droits des femmes et du code de la famille deviennent les actions centrales.
* Organisation de séminaire national « Femmes et Citoyenneté » (juin 1998), de journées d’études (Violences, Citoyenneté, Code de la famille), conférences publiques à Oran, Cités universitaires, Instituts universitaires, Mostaganem, Sidi Bel Abbès.
* Actions contre les discriminations à l’égard des femmes : exemple de celle de mars 1996 en direction d’un café (l’Espérance) qui avait été interdit aux femmes. Résultat : Le patron décide de lever l’interdiction.
* Une nouvelle proposition concernant le code de la famille est avancée publiquement le 27 mars 1997 par l’AFEPEC « laisser la possibilité aux femmes et aux hommes de choisir le contrat matrimonial par lequel ils veulent être régis ». Elle est relancée en ce 08 Mars 2004.

LES PROJETS

I - Formation de jeunes filles à « l’exercice de la citoyenneté des femmes »
Le projet est réalisé en partenariat avec l’IMED, institut méditerranéen de Rome, dans le cadre du projet « Actions positives pour les droits de citoyenneté des femmes et l’égalité des chances au Maghreb 2001-2004 ». Il est subventionné par la Commission Européenne.
Le projet a démarré en Janvier 2003.
La formation a été consacrée à des thèmes divers, d’ordre général et spécifique, liés à l’exercice de la Citoyenneté des Femmes. La formation a été axée sur deux thèmes:
1 - Droits des femmes et égalité des chances
2 - Communication et Affirmation de soi

L’objectif principal est de former des jeunes filles pour en faire des cadres associatifs, et leur permettre l’affirmation de soi.
Il s’agit, également :
* d’élargir les capacités d’organisation et d’impact des associations des droits des femmes.
* de Créer un réseau de jeunes filles au niveau de la wilaya d’Oran pouvant se constituer en véritables relais, qui visera à contribuer à la connaissance par les femmes de leurs droits et de leur potentiel, et renforcer ainsi leur prise de conscience de la nécessité de se prendre en charge et de se défendre pour l’exercice plein et entier de leur citoyenneté ;
* de Créer un réseau pluridisciplinaire d’experts formateurs.

Programme réalisé
1 - Droits des femmes et égalité des chances : 7 ateliers
* Citoyenneté et droits humains
* Egalité / Inégalités
* Normes légales, Normes conventionnelles, Hiérarchie des normes
* « Code de la famille : cas pratiques de jugement »
* Le statut de la femme dans le Maghreb
* Instruments internationaux relatifs aux droits des femmes
* Femmes et Islam : perspectives d’évolution vers la modernité
2 - Communication et Affirmation de soi
* 1 atelier : Qu’est-ce que la Communication ?
* 2 séminaires de 4 jours chacun (Juin et Septembre )
- Affirmation de soi et techniques de communication
- L’acte de communiquer et les techniques d’affirmation de soi



II – Le Centre des Droits des Femmes
Le projet réalisé avec le soutien de l’Union européenne, a une durée de deux ans.
Son objectif principal est de contribuer à la promotion et à l’épanouissement des droits des femmes et à l’exercice de leur citoyenneté pleine et entière. Il vise la diffusion de la notion de l’égalité des chances et de la culture égalitaire.
Le projet consiste en la création d’un centre envisagé comme un espace de convivialité, d’animation, de rencontres, de solidarité et d’échanges entre femmes autour de leurs problèmes, leurs combats pour leurs droits. Il impulse des activités multiples
*Des guichets d’écoute, d’information, de conseil et d’accompagnement juridique et psychologique des femmes, au niveau de la maison de jeunes du quartier Ibn Sina (Ex Victor Hugo) et du siège de l’association (centre ville) ;
*Des cours et des formations sur des thèmes généraux mais surtout spécifiques ;
*Des activités de sensibilisation sur les droits des femmes ;
*La réalisation d’activités d’information, d’animation, et de communication ciblées pour des femmes et jeunes filles de l’AFEPEC, d’autres associations de femmes mais aussi d’autres associations intervenant dans différents domaines ;

Les 47 guichets entrepris depuis Mai 2003 (psychologique : 26) et Juillet (juridique : 21) au niveau du quartier Ibn Sina (Ex Victor Hugo), ont permis de réaliser 205 consultations dont 125 consultations psychologiques, et 85 consultations juridiques.
111 femmes sont suivies au niveau de ces guichets, dont 79 femmes sont concernées par les consultations psychologiques et 59 femmes par les consultations juridiques.


III - Atelier d’expression artistique : proposé aux femmes et aux jeunes filles dans le but de valoriser leur identité féminine, de découvrir les arts plastiques et de créer un échange entre une artiste franco algérienne et des oranaises.
Cet atelier est initié par une artiste et est en partenariat avec des associations et le Centre Culturel Français

1 commentaire:

dadi255king a dit…

-"La femme est le centre de l'homme qui ce dernier hab rite les naufrages du monde"
-Je suis un homme de MARKETING.
-Je vous souhaite bonne chance femmes pour votre combat

dadi255king@yahoo.fr